Les Familles Hamon
Hamon de Courson et Hamon de Vaujoyeux
Cancale
Conférence
par Thierry Huck
Jeudi, dans le cadre des conférences estivales, l’association des Amis des Bisquines et du Vieux Cancale, qui gère le musée, accueillera Thierry Huck, passionné d’histoire locale.
Les familles Hamon de Courson et Hamon de Vaujoyeux
Les Hamons ont une histoire extraordinaire. Issus d'une famille de marins, corsaires et négriers, les trois frères Hamon de Courchamp, opportunistes, et leur cousin de Cancale, William Hamon de Vaujoyeux, se sont installés à Saint-Domingue pour créer des plantations. Leur fortune était estimée à l'époque à 2,8 millions d'euros.
La résidence de Vaujoyeux, le bâtiment central où se trouve l'école de musique et des associations, appartenait à ses parents. Un cénotaphe dans le jardin de la fondation Hamon-Vaujoyeux, à la mémoire de William Hamon de Vaujoyeux, né en 1749, est très dégradé aujourd'hui.
Pourquoi ce monument ?
C'est grâce à cet homme, qu'à l'époque, il y a eu la possibilité de créer le premier asile de vieillards. Après Cancale et Saint-Domingue, il a vécu à Philadelphie et est mort aux USA, en 1816. Une saga qui pourrait faire l'objet d'un feuilleton, car il a donné l'usufruit et une rente à sa veuve.
Le reste de sa fortune ainsi que ses biens ont été légués à Cancale. C'est un patrimoine qui ne fait plus l'objet d'attention et a été vendu par la commune peu à peu. Il y a une partie interdite d'accès dans la maison familiale, qui avait un terrain immense jusqu'à la mer.
Entrée gratuite
Proposition de covoiturage sur demande avec participation aux frais à partir de Saint Malo
Pour me trouver chercher le kway bleu